Pourquoi est-il important de nettoyer correctement les oreilles de son chien ?

Nous allons tenter de répondre efficacement à ce sujet qui n’est pas à prendre à la légère. Mais aussi vous indiquez les bons gestes pour bien nettoyer et prendre soin des oreilles sans faire mal. Ainsi vous comprendrez mieux les conséquences si vous ne mettez pas en application ce rituel.

Afin de vous aider, vous aurez un choix de produits sélectionnés afin de vous faire gagner du temps. C’est parti pour nos 12 points !

Pourquoi prendre soin de l’oreille du chien ?

Tout d’abord pour une bonne hygiène du conduit auriculaire qui est un organe très fragile. Il n’y a pas que les humains qui sont concernés. Nos amis chiens ,fidèles compagnons à poils aussi.

Comme chaque être humain, un nettoyage régulier des oreilles est un bienfait pour notre compagnon à 4 pattes.

Pourquoi l’oreille du chien est propice aux développements ?

Le conduit auditif interne du chien, en forme de L, sécrète du cérumen. Cette substance naturelle et grasse a pour but de protéger le conduit auditif des agressions extérieures et empêcher les impuretés de s’y loger. L’accumulation de cette sécrétion, gênante pour votre animal de compagnie, devient alors propice aux développements de bactéries , saletés et corps étrangers. Car ceux-ci pouvant créer des infections douloureuses comme l’otite à des maladies importantes voir très graves. Ainsi nettoyer le conduit auriculaire n’est pas à prendre à la légère. Et cela vous épargnera bien des désagréments ainsi qu’à votre toutou, qui rappelons-le ne s’exprime pas aussi facilement que nous.

Les impuretés causes d’otites

Parmi les impuretés fréquemment rencontrées :

  • L’accumulation de poussières (comme pour nous)
  • Les débris de végétaux : Parmi eux, les épillets qui se logent et s’accrochent au pavillon pour pénétrer dans le conduit auriculaire apportant une sensation très douloureuse pour l’animal voir percer le tympan.
  • Les bouchons d’oreille formés principalement par les chiens à poils longs dont le conduit est obstrué par des poils qui finissent par macérés.

Quelles sont les types d’otites rencontrées ?

Comment reconnaitre si mon chien à une otite ?

3 types d’otites sont fréquemment observées par les vétérinaires. Cependant certaines d’entres elles répondront à la question : pourquoi l’oreille de mon chien dégage une mauvaise odeur, ou le démange créant une irritation  ?

chien qui se gratte l'oreille

L’otite infectieuse

Généralement provoquées par ce que l’on appelle « les coups de froid » ou le manque d’aération du pavillon auditif qui va créer une macération et un développement des bactéries. Les chiens notamment touchés sont ceux aux oreilles tombantes et celles très fournies au niveau poils.

L’otite allergique

Reconnaissable sur l’extérieur de l’oreille une accumulation épaisse de cérumen jaunâtre accompagnée d’une odeur nauséabonde et/ou par une inflammation rougeâtre du aux démangeaisons fréquentes de votre animal.

L’otite parasitaire

Présence d’un parasite qui entraine là aussi de fortes démangeaisons très douloureuses. C’est en observant le comportement inhabituel de votre chien comme un grattage fréquent de l’oreille, que vous pourrez déceler le début d’une otite.

Les causes de l’otite auriculaire

  • L’infection parasitaire causée par un acarien parasite appelé Otodectes cynotis ou gale auriculaire qui se nourrit de déchets épidermiques et du cérumen.
  • Les bactéries comme les champignons, ou levures nommées Malassezia
  • Présence de corps étrangers (voir plus haut)
  • L’inflammation aussi provoquée par des baignades à répétition ou l’utilisation du coton tige qui tassera les impuretés au fond du conduit.
  • Nettoyages trop fréquents
  • Les allergies alimentaires

Les huiles essentielles, traitements contre la Gale auriculaire ?

Cette alternative naturelle aux médicaments permet en conjuguant un dosage précis des huiles spécifiques. Il est donc tout à fait envisageable de recourir à choix de guérison par application de quelques gouttes sur les parties affectées.

Nous vous conseillons de visiter ce site ce site pour de plus amples explications sur la méthode à utiliser.

Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez vous rediriger vers les liens ci-dessous pour vous procurer les fameux sésames.

A quelle fréquence les nettoyer ?

Il est préférable de les nettoyer à intervalle de 2 semaines. Ceci est aussi en fonction de l’activité de votre chien. Il est important d’habituer dès son plus âge, votre compagnon à ce rituel.

Comment les nettoyer efficacement ?

Soin auriculaire sur chien | THILIFE

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’utilisation du coton tige est totalement à proscrire pour ce type d’entretien. En voulant bien faire, vous risquez au contraire d’accentuer les risques.

A préalable, placez-vous dans un endroit qui ne risque pas d’être taché, comme un fauteuil ou canapé. Positionnez le chien de façon a ce qu’il soit sur une assise confortable.

Munissez-vous du produit nettoyant d’une main, puis soulever et tirez légèrement l’oreille (ou pavillon) de votre chien .à l’aide de votre deuxième main. Ceci afin de dégager le plus possible le conduit auditif. Ensuite, insérez délicatement l’embout du flacon et exercer quelques pressions (suivants les recommandations écrites du produit). Puis retirez l’embout et masser son oreille sur la partie externe au niveau du conduit . Cela fera pénétrer le produit. Dès que vous l’aurez lâché , votre chien devrait secouer sa tête et permettre aux gouttes et dépôts de s’extraire. Prenez alors un coton, et essuyez délicatement le surplus de l’écoulement. La première oreille étant faite, vous pouvez passer à la seconde.

Pensez à le récompensez-le avec une friandise de qualité !

Chien avec une friandise | THILIFE

Le nettoyage mais pas que !

En plus du nettoyage interne du conduit auditif, il est préconisé d’entretenir par une tonte l’intérieur de cette dernière et plus précisément vers l’entrée du canal. Cette recommandation est très importante surtout pour certaines races de chiens à oreilles tombantes (voir liste plus bas). Mais aussi ceux disposant d’un conduit assez fourni en poils comme les caniches et bichons, sur qui les épillets ont tendances à s’accrocher.

Notre sélection de produits :

Quelles sont les races de chien les plus sensibles ?

Chien avec les oreilles tendues | THILIFE

Généralement, ce sont les races de chiens à oreilles tombantes qui sont les plus concernées par les otites. Elles nécessitent donc une attention plus particulière sur l’entretien. Parmi celles qui ont les oreilles tombantes :

  • Labrador Retriever
  • Caniche
  • Basset Hound
  • Dalmatien
  • Cocker Anglais
  • Teckel
  • Beagle
  • Chien de Saint-Hubert
  • Dogue Allemand
  • Cavalier King Charles
  • Setter Gordon
  • Springer Anglais
  • Berger australien
  • L’Epagneul Breton
  • Shar Pei
  • Bouvier Bernois
  • Bulldog Anglais

L’alimentation

Bien que peu connue, l’alimentation peut être la cause d’otites. Les otites à répétitions peuvent être l’un des signes qui vous orienterons vers une alimentation riche en Oméga 3. Vous devez cependant vous conformer au diagnostic de votre vétérinaire.

Notre sélection de produits :

Chiens adultes

Chiots

Enfin pour clore cet article, seul le vétérinaire est amené lors d’une affection grave, à prodiguer des soins journaliers sur ordonnance afin de soulager et soigner votre boule de poils par la mise en place d’un traitement

Nos choix de produits recommandés et vérifiés parmi les meilleurs d’Amazon

Laissez un commentaire