Pourquoi est-il important de nettoyer correctement l’œil de son chien ?

Nous allons tenter de répondre efficacement à cette question, qui est formulée plus de 680000 fois par les internautes.

Autant de dire que le sujet de prendre soin de la santé de son compagnon à 4 pattes, sensibilise bon nombre d’entre vous. Et vous avez raison, ce rituel régulier de quelques minutes n’est pas à prendre à la légère.

L’objectif de cet article est de vous apporter de l’information sur la nécessité d’utilisation de produits nettoyants, dont vous retrouverez les tests et avis et guides de choix parmi de nombreux produits en vente sur le marché et vous évitez de longues heures de recherches sur le net.

Pourquoi prendre soin des yeux du chien ?

La question souvent posée : pourquoi mon chien a les yeux qui pleurent ? Plus d’1 millions de recherches sur Google démontrent que le sujet interroge et inquiète bon nombre d’entre vous.

Tout d’abord pour une bonne hygiène ophtalmique de votre compagnon et ainsi lui épargner de nombreuses irritations dues à des corps étrangers ou impuretés qui agressent et gênent l’œil.

Ces minuscules impuretés sont généralement évacuées avec les larmes naturellement protectrices vers les 2 canaux lacrymaux situés à l’angle interne de chaque œil. Ces canaux, et c’est le cas pour les chiens de petites tailles comme les Yorkshire et Bichons notamment, se bouchent empêchant le bon écoulement de ces larmes en les dirigeant vers l’extérieur. En séchant, ces sécrétions forment des croutes au coin de l’œil qui deviennent irritantes et gênantes. C’est le cas des petits chiens qui ont les poils longs devant les yeux.

Il est très important de prendre en considération que le manque d’hygiène oculaire sera souvent source de maladies infectieuses. Certaines étant bénignes et fréquentes comme les conjonctivites et d’autres plus graves : maladie de Carré, herpès canin, … pouvant conduire à la cécité de l’œil concerné.

Les symptômes visuels : œil rouge, écoulement purulent, larmoiements abondants, sécrétions claires, gonflement de la paupière et démangeaisons sont tout autant de signes vous alertent sur la nécessité de consulter votre vétérinaire. Lui seul sera à même de diagnostiquer le traitement adéquat.

En bref :

Tout autant de raisons valables à prodiguer ces premiers soins qui vous éviterons dans certains cas une séance chez le vétérinaire.

Comment choisir la bonne lotion nettoyante ?

Bon nombre de produits sont vendus sur le marché, et certains d’entre eux contiennent des conservateurs qui peuvent à la longue sensibiliser et provoquer des irritations des surfaces oculaires.

Nous vous conseillons donc de porter votre choix sur une lotion nettoyante physiologique stérile recommandée par les vétérinaires dont le Ph proche de celui des larmes, assure une parfaite tolérance de votre compagnon à 4 pattes. Notre choix se porte sur la marque Ocryl.

Nous avons souhaité vous mettre en avant un second produit, moins commercial et tout aussi efficace.

1

Premièrement

A l’aide de votre première main, tenez la tête de l’animal légèrement en arrière et à l’aide de 2 doigts- les plus éloignés possible des paupières – écartez-les progressivement et avec douceur.
2

Deuxièmement

A l’aide de la seconde main, faites couler abondamment la solution oculaire ou gouttes sur toute la surface de l’œil en faisant bien attention de ne pas toucher celui-ci.
3

Troisièmement

Prenez une compresse, imbibez-en de la solution, et nettoyer le bord des paupières et la commissure interne de toutes les sécrétions accumulées. Les croutes et sécrétions seront retirées plus facilement si elles sont humidifiées.
4

Enfin

Récompensez votre chien avec une friandise riche en oméga 3, ou un jeu et beaucoup des caresses.

La position la plus confortable est de vous placer derrière le chien.

Nettoyage des yeux du chien avec une compresse stérile - THILIFE

Attention :

Éviter le coton hydrophile et les disques démaquillants qui peuvent laisser des fibres, et au final irriter la cornée.

Recettes naturelles à la Camomille

Il existe des recettes naturelles « maisons » ou dites recettes de grands-mères qui sont bénéfiques pour notre animal.

Les bienfaits de la camomille bio

Utilisée depuis des siècles, cette plante herbacée agréablement parfumée révèle de véritables vertus médicinales naturelles, très utiles pour votre chien, notamment parmi elles :

  • Le traitement des inflammations
  • Les troubles gastro-intestinaux
  • La cicatrisation des petites plaies
  • Les démangeaisons.

Décortiquons ses bienfaits et son utilisation

La première des actions et de porter l’eau à ébullition dans une bouilloire équipée d’un filtre qui dispose d’un thermostat réglable afin d’adapter la température.

Pour le traitement des inflammations et conjonctivites

Dès que celle-ci refroidie, il est préférable d’effectuer une première filtration de l’infusion au risque de voir de minuscules particules irriter encore plus les yeux. Imbiber la compresse stérile non tissée à usage unique et nettoyer l’œil du chien avec. Le principe d’application reste à l’identique d’une lotion.

Ce produit étant naturel il faut néanmoins renouveler plusieurs fois l’opération dans la journée, jusqu’à 6 fois, ce qui est un vrai inconvénient contrairement à la lotion.

S’il n’y a aucune amélioration rapide, il est bien entendu obligatoire et va de votre priorité de consulter le plus rapidement votre vétérinaire.

Pour le traitement des troubles gastro-intestinaux

Verser la préparation dans la gamelle d’eau du chien afin de soulager et calmer son système digestif

Pour la cicatrisation des petites plaies et démangeaisons

Appliquez les compresses directement sur la plaie afin d’aider le processus de cicatrisation.

Nous avons porté notre choix sur deux types de thé de la marque VAHDAM pour la qualité de leur produit et pour leur action TEAch Me qui consiste à reverser 1% de ses revenus pour l’éducation des enfants des travailleurs du thé grâce à leur initiative

Thés à feuilles

Thés en sachets

Nos choix de produits recommandés et vérifiés

Laissez un commentaire